Rata à la Tara !
Soirée végétarienne pour une fondue de viande !
Légumes d’hiver à la bière …
Ingrédients et leur préparation :
5 poireaux que vous traiterez comme il de doit : on retire le vert, on coupe la base, on coupe en gros morceaux et on rince plusieurs fois pour retirer la terre. Egouttez (Il faut bien que votre immense égouttoir à spaguettis serve de temps en temps !)
2 échalotes, bien ravigotes ! On les cisèle !
5 ou 6 pommes de terre, des Charlotte : tenue exceptionnelle !
Epluchez-les, coupez-les, lavez-les
25 cl de bière blonde
Un bouillon parfumé pour couvrir à hauteur après avoir versé la bière
150 grammes de mimolette vieille que vous râperez grossièrement. Excellente au goût même si sa tenue au four n’est pas des plus esthétiques (vous ne verrez pas la photo « après « ) MAis j’ ajouterai à la décharge de ce fromage que le plat n’a pas résisté très longtemps aux assauts des fourchettes !
Ceci dit, je testerai avec du cheddar la prochaine fois !
Du sel. Comme d’habitude, me direz-vous … Eh bien non, j’ai testé un sel génialement parfumé, vendu en boutique bio : sel marin + légumes (céleri, poireau, cresson) + herbes aromatiques (oignon, ciboulette, persil, livèche, ail, basilic, marjolaine, romarin, thym. Excusez du peu !) + une algue marine (le kelp).
Outre l’avantage d’un produit biologique, vous salez nettement moins !
Du poivre !
Et puis … (clin d’oeil à ma Lolotte !) un plat à gratin made in Alsace, en poterie de Souffleheim. Souvenir de quelques jours inoubliables passés dans le Bas Rhin. Soupir …
C’est le plat des repas généreux, le plat dans sa vérité et sa sincérité, le plat qui réchauffe le coeur.
A toi, ma Lolotte et à ma tendre zaza, dont j’attends le blog !
La recette :
Vous n’aurez plus qu’à déposer vos légumes et les lamelles de fromage, puis les couvrir à hauteur et ajouter le sel et le poivre.
Couvrez d’une feuille de papier alu. Fermez bien.
Déposez au four préchauffé, thermostat 220 et laissez 1 heure
Au bout de ce temps, retirez la feuille d’alu et laissez encore 15 minutes, pas plus, le temps que l’eau s’évapore. Vous pouvez baisser le thermostat si nécessaire. (Moi je suis passée en grill, position 3).
Entre la fondue de légumes et le rata,
Avec dans le palais cette amertume de la bière …
Impossible dès lors de ne pas dédier également cette recette à Claire, à l’écriture si jolie et au goût culinaire certain.
Le mot de la faim ? Cuisson sans matière grasse ajoutée !
Ah ! Ah ! Ah ! Je suis sûre que personne ne l’avait remarqué !
7 réflexions sur « Rata à la Tara ! »
merci
L’ouverture de mon blog n’est pas prévu, je n’ai pas comme toi le talent nécessaire pour l’alimenter quotidiennement. Par contre j’éprouve toujours autant de plaisir à mon rendez-vous du soir qui sublime mes sens : mes yeux scintillent devant de si belles photos et mes papilles salivent abondamment lorsque je lis, le terme exact serait dévore, tes recettes…Bises à toi et merci pour la si touchante pensée. Zaza
Le voila!
Mon doux billet quotidien tant attendu. Celui que j’espere tel le chocolat que ma maman me promettait si j’avais ete sage (tu parles! ses « peut-etre » equivalaient a des « nons » certains!)
Pour te lire, je me cale soigneusement dans ma chaise bien incomfortable, il ne me manque plus qu’un bon the, a cette heure de l’apres-midi pour pleinement apprecier tes propos.
Merci pour ton clin d’oeil, sachant d’ou ton plat vient, il doit etre magnifique! Nous en avions plein a la maison.
A moi la mimolette vieille!
des échalottes, des poireaux… hum, le retour de nos Allium… ca ne peut être que bon
contredire la zaza
tara-tata !! Que lis-je en commentaire la zaza qui se cache au fond du pré… et toutes ces lectures endiablées… ces infos éternelles sur nos amies des pâturages… n’y a t il point là bon point de départ à une aventure blogesque ??…
J’ai comme l’impression que ma réputation de buveuse de bière m’a précédée Merci Tara pour ton joli et savoureux billet, je suis très touchée par ta dédicace… et ta recette me plaît énormément, on la croirait écrite pour moi! Des légumes de saison, pour respecter la nature et son rythme – et pour le plaisir des papilles; de la mimolette vieille, fromage dont le caractère ferait pardonner bien davantage qu’une tenue discutable au four; du sel qui ressemble furieusement à un de mes chouchous, le sel de légumes que j’emploie bien souvent; un bouillon bien parfumé; et bien sûr, bien sûr, ce divin breuvage blond et pétillant qui m’est si cher! J’ai vu avec grand, GRAND plaisir que tu envisages de nous rejoindre à Lille pour la rencontre prochaine? Quel plaisir ce serait de te rencontrer en chair et en os! PS je crois que le lien vers mon blog contient une erreur, sauf si c’est mon ordinateur qui fait des siennes: impossible d’afficher la page.
Gros bisous!
Tara…tata ! Il ya de la matières grasses dans la mimolette vieille me semble-t-il…
Taratine !
Zut ! Je suis eue ! En fait, je voulais préciser que je n’avais pas ajouté d’huile d’olive ! J’aurais dû me contenter de le dire ainsi,tout simplement ! Mais il a fallu que j’emploie une formule élaborée, qui m’a échappé des mains ! J’ai toujours su que je me rapprochais plus de tante Clara que D’Endora …
Le drame de ma vie !
Merci à toi !