Recoller du soleil sur nos ailes d’albatros *
Petit aparté botanique …
Pour une très belle fleur de blog !
J’ai nommé Lolotte, à qui je dédie ce billet
Juste quelques photos d’une petite Chaîne-de-Coeurs. Tiens donc ?!
C’est en allant plonger dans les pages si poétiques de Miss Lola que je suis tombée sur la photo sublime d’un coeur d’arbre … de là, le mien n’a fait qu’un bond jusqu’à ma toute petite plante retombante, à la chevelure de Loreleï. Jugez-en : ses tiges peuvent s’étendre jusqu’ à 2 mètres …
Rien à voir, je le sais, avec la chaîne de coeurs que vous concocte virtuellement Lucile Poppins pour Lolotte, sur un très joli blog de coeur gourmand auquel je suis heureuse de contribuer, façon Miss Lola !
Ce que j’aime aussi, dans ma ceropegia, c’est son entretien plus que facile :
_ Juste beaucoup de soleil, pour maintenir l’éclat de ses feuilles, vertes et marbrées de gris.
_ Arrosages modérés, été comme hiver.
_ Températures normales : 18 à 20°
_ Parasites et maladies : elle n’en a cure !
Au printemps, elle vous fleurit tout mauve le long de sa belle crinière souple et légère. Moi qui laisse pousser ma coupe de garçonne depuis (tout de même) quelques mois, je sais que j’ai là encore bien du chemin à parcourir. Fleurirai-je tout mauve aussi ? c’est une autre question !
Le printemps, c’est la meilleure période pour la multiplier (je confirme ! ) Rien de plus simple : une petite coupe et un grand verre d’eau ! (Je re-confirme ! Surtout … que de l’eau !)
Placez près d’une fenêtre bien éclairée, et attendez …
Vous verrez les petits bulbes égrénés le long des tiges développer de nouvelles racines. Rempotez dans un terreau léger.
Mais si d’aventure votre envie de multiplication survient plus tard … disons en automne … Aucun souci ! Il vous suffira d’être un peu plus patiente : la nature fera tout de même son travail. Là, dans le petit vase orangé, c’est une bouture du mois de septembre. Les racines sont belles. Je n’ai plus qu’à lui trouver un joli pot, en terre brute …
(* Petit hommage à la Loreleï de Thiéfaine. La poésie, toujours, la poésie !)
9 réflexions sur « Recoller du soleil sur nos ailes d’albatros * »
Quand j’ai vu le titre de ton billet, j’ai cliqué illico: j’ai bien sûr reconnu Thiéfaine. Il y a longtemps que je ne l’ai pas écouté, tu me donnes envie. Merci.
Merci pour la poésie
Merci!
Je ne sais que dire Tara, bien heureuse de constater que je t’inspires. Car foi de Miss Lola moi aussi je suis toujours surprise et inspirée par ta poésie qui me fait sourire à chaque fois! Le charme opère encore une fois!
Quelle interprétation poétique de la chaîne du coeur… et bel hommage aussi à l’énigmatique et envoûtante Lorelei… comme toujours, tu poudres de rêve le quotidien!
J’ai pensé à la grande poétesse de la blogosphère, cet après-midi… Bien belles pensées pour Lolotte…
J’aime cette premiere photo…Personne ne parle aussi bien des plantes que toi. Sous mes mains, elles finissent toujours a peu pres dans le meme etat que moi actuellement Je n’ai pas la main verte. Merci pour ta gentille attention meme si je n’ai pas besoin de chaine pour la ressentir. Gros bisous.
Arrête donc tes conneries ou je vais me mettre à pleurer… Qui est-ce qui m´a donné l´adresse de se blog de poétesse déjà… mais oui c´est Lolotte bien sûr ! Ce billet est donc encore plus touchant…
Elle est géniale cette plante, chaque feuille à un côté vert et un côté violet si je ne me trompe pas. Les petits coeurs sont adorables en tous cas.
Oh, quelle délicatesse, c’est sublime!
J’aime beaucoup ces participations un peu décalées !!! Voilà, message ajouté au blog de Lolotte (http://unblogdecoeur.canalblog.com) Merci beaucoup pour ces jolis mots…