20 petits gestes pour la planète
Après mon un goûter tendre et responsable …
Pas de nouvelle recette aujourd’hui, juste une profonde et véritable envie de partager avec vous certains éco-gestes quotidiens !
1) On brûle d’une flamme éternelle !
Une ampoule basse consommation, c’est 3 à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, tout en durant 6 à 8 fois plus longtemps.
En les dépoussiérant de temps en temps, vous gagnez 40 % de luminosité en plus : une autre bonne raison de passer le chiffon !
2) On recharge …
Les piles rechargeables émettent 28 fois moins de CO2 et peuvent servir 1000 fois. ce qui réduit d’autant plus le volume de déchets et matières polluantes.Quand on sait que seulement 30 % des piles jetables sont recyclées …
3) On cocoone intelligent :
1 petit degré de moins pour une facture d’énergie réduite de 7 %
_ 17 degré dans une chambre (Offrez-vous une superbe couette en duvet d’oie et rechauffez vos pieds contre une bouillotte : c’est plus sain, beaucoup moins ruineux et tellement tendance !)
_ 19 dans les autres pièces, parce que votre facture le vaut bien et votre que votre isolation, bien sûr, est optimale …
En cas de doute, consultez les relais info Energie de l’Ademe Particuliers
4) On débranche !
Un magnétoscope utilise plus de 70 % de sa consommation électrique annuelle quand il ne fonctionne pas …
Mais souvent la simple touche « off » ne suffit pas et de nombreux appareils nécessitent d’être débranchés. Fastidieux …
Et pourtant … un simple rack avec interrupteur permet de débrancher plusieurs appareils en même temps.
5) On consulte
Ce classement des fabricants d’ordinateurs et de téléphones portables selon leurs efforts en matière d’environnement. Selon certains modèles, une proportion variable de produits toxiques et/ou polluants …
Sur le site de Greenpeace
6) On explique à ses casseroles la nécessité de bien se couvrir :
Maintenir 1,5 litre d’eau à ébullition demande 5 fois moins d’énergie avec un couvercle
7) Banquise et frigo n’ont pas vraiment les mêmes préoccupations …
Et pour que l’une cesse de fondre, sans doute est-il temps de dégivrer l’autre :
Dégivrez régulièrement votre frigo et/ou votre congélateur. afin que la couche de givre se maintienne à 3 mm d’épaisseur. Ainsi vous économisez jusqu’à 30 % d’électricité.
Interessant lorsque l’on sait que 4 mm d’épaisseur font déjà doubler la consommation
8) Pleurer des rivières … on arrête !
Un robinet ouvert laisse couler 12 litres à la minute : couper l’eau quand on se brosse les dents, quand on se rase, quand on se lave les mains … reduit la consommation de moitié.
Changez également les joints régulièrement car un robinet qui goutte, c’est :
_ 24 litres d’eau /jour
_ Soit l’équivalent de 10000 bouteilles d’1,5 litre au bout d’un an …
9) Le soleil …
Eclaire bien mieux qu’une lampe électrique. Forte de cette révélation, on remodèle son intérieur : plans de travail, bureaux et coins lecture n’ont pas besoin d’être relégués aux oubliettes !
10) On sort à l’heure où les lions chassent
N’arrosez pas dans la journée, l’évaporation est trop forte ! Vous économiserez 50 % d’eau en moyenne et pour la même efficacité si vous arrosez le soir …
Et c’est un plaisir tellement plus … vespéral !
Autre bon reflexe si celles-ci sont trop exposées : une couche de copeaux de bois au pied de vos plantes maintiendra l’humidité.
11) Qui dort s’enrichit !
Souvenez-vous des heures creuses pour remplir votre lave-linge et rappeler au lave-vaisselle qu’ 1 KwH y coûte deux fois moins cher qu’en heure pleine.
12) On lave plus vert …
Le linge :
En adoptant la « basse température » attitude (20°) : meilleure protection des fibres et des couleurs pour une économie non négligeable (Bien sûr, ce programme ne s’adapte qu’au linge peu sali )
Et on limite les dépôts de tartre de son lave-linge avec 2 litres de vinaigre blanc dans le bac à lessive. On verse et on fait tourner à vide. Tout simplement et seulement une fois par mois. Un geste moins cher et plus écolo que la dose traditionnelle d’anti-calcaire.
Quant aux nettoyants ménagers, lessives et doses pour lave-vaisselle : on pense aux produits bio.
13) On Chante sous la douche …
C’est le premier conseil donné tant par la fondation Nicolas hulot et son Défi de la Terre, que par les municipalités qui ont en charge le service public de l’eau.
30 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes contre 150 à 200 litres pour un bain
14) Rousseau déjà nous vantait les bienfaits de la marche …
Un visionnaire, le grand Jean-Jacques ?
30 minutes de marche active par jour, c’est ce qui nous est recommandé pour notre santé et c’est encore le moyen le plus simple et le plus économique de se déplacer pour le peu que l’on soit bien chaussé.
15) Avec ou sans Paulette, on aime la bicyclette …
Mais si vraiment votre trajet s’avère trop long, préférez le vélo ! Avec un petit panier pour y ranger votre cabas écolo (Ah non ! On ne demande plus de sacs plastiques en caisse !)
Pour les plus réfractaires, pensez vélo électrique (de 790 à 1700 euros) ou Solex électrique (1150 euros pourle E-solex) qui vous emmènera battre la ville jusqu’à 45 km/heure. De quoi combler vos vieux rêves de Harley.
Une bonne idée écolo-pratique pour votre cadeau de Saint Valentin ! Et si l’homme de votre vie goûte peu vos convictions écologiques,
_ Laissez-lui entendre (enfin !) que l’incontournable boîte de chocolats en forme de coeur, vous n’en pouvez plus, non … vraiment plus.
D’ailleurs, c’est lui qui les mange.
_ Faites-lui remarquer qu’à l’heure de l’envolée du prix de l’essence, cet achat n’a rien d’un caprice et sera très vite amorti.
_ Faites-lui valoir, enfin, votre reconnaissance éternelle … (D’accord, vous arrêterez de lui imposer vos expérimentations culinaires pendant une semaine. Si vous pouvez. Ajoutez alors innocemment qu’il y aura toujours un copain prêt à se dévouer, au cas où …)
Tout est dans l’art d’agencer ses arguments. Certes.
(Et en dernier ressort, n’en faites qu’à votre tête : NDLR)
16) Un tramway nommé Plaisir …
Le Grenelle Environnement a décidé la création de 1500 kilomètres de pistes cyclables, lignes de tramway et voies piétonnes financées par l’état. Lorsque l’on sait que le tramway est le mode de déplacement urbain le moins polluant … (par kilomètre et par personne, il consomme 15 fois moins d’énergie que la voiture et 3 fois moins qu’un bus en ville)
17) On ne lave plus sa voiture !
(D’ailleurs … Bon, d’accord : tout le monde n’a pas la chance d’habiter à la campagne et de se moquer royalement de l’aspect extérieur de son bolide. Et puis, une touche de boue par-ci, un peu d’herbe par là … vous donnent un petit côté « baroudeur » d’autant plus sympathique qu’ en totale inadéquation avec votre engin)
Certes, mais alors ? Préconiseriez la fin des centres de lavage, Ô Tara ?!!
Que nenni mon ami ! Certaines enseignes n’utilisent que 50 à 60 litres d’eau quand votre arrosage dominical au jet d’eau en consommera parfois jusqu’à 500 litres.
Qui plus est, ces stations sont souvent équipées de cisrcuits d’évacuation des produits de lavage : vous êtes donc certains qu’ils n’iront pas polluer les rivières …
Et puis … on a mieux à faire le dimanche matin, comme …
18) On Jardine vert !
Un ouvrage de référence : Jardiner durablement, de Michel Groult,aux Editions Ulmer
Sans diaboliser le non biologiquement correct (ne tombons pas dans l’excès inverse), ce jardinier nous apprend à jardiner tout en nous livrant une mine de conseils bio respectueux de l’environnement.
A défaut, on se balade sur ce blog de co-jardiniers poètes …
19) On court les marchés et les produits de saison provenant des agriculteurs de sa région
Parce que les fraises en hiver … même les femmes enceintes vous diront qu’elles n’ont aucun goût !
Qui plus est …
Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit, produit localement et acheté en saison. Ainsi, un kilo de fraises nécessitera 5 litres de pétrole pour arriver chez votre marchand, en hiver …
20) On calcule son empreinte écologique sur l’un des sites suivants :
_ wwf
Quelles ressources naturelles consommons-nous au quotidien et quel est donc notre impact sur l’environnement ?
15 réflexions sur « 20 petits gestes pour la planète »
Intéressant récapitulatif! je m’en vais dégivrer mon frigo!
Oh Tara, 20 000 merci pour ce billet si juste! Et puis, tu oublies de nous mentionner une belle économie d’espace que tu pratiques en ce moment: réussir à loger deux personnes dans l’espace habituellement dévolu à une seule même si vous commencez sans doute à vous sentir à l’étroit, l’un(e) comme l’autre!
Un grand merci pour ce rappel … Et je peux confirmer que la marche à pieds tous les matins pour se rendre à son travail, ça maintient en pleine forme !
Oui Tara, tout ceci est parfaitement vrai ! Trier ses déchets fait partie des gestes écolo ! Baisser le chauffage de sa voiture aussi voire l’arrêter, sauf s’il fait « 0 » dehors ! Tu fais bien de rappeler tout cela, si tout le monde appliquait ces consignes nous aurons franchi un pas de géant !
Tellement de petites choses, qui sont à la portée de chacun, et qu’il suffirait de rappeler de temps en temps, pour ne pas les oublier.
Bises, Marie
J’essaie de faire de mon mieux, mais je suis certaine que je peux encore m’améliorer !
C’est bien de nous infliger (!!!) une piqûre de rappel ! Merci ! Même si quelques points ne résultent que du simple bon sens (= couvrir une casserole pour que l’eau bouillonne + vite, n’arroser qu’à la tombée de la nuit sinon les plantes brûlent au soleil, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, arrêter l’eau quand on se lave les mains, dents… et ne prendre que des douches !), les choses énoncées clairement… Pour ma part, le chauffage dans la voiture, j’ai également renoncé : une malfaçon, parce que je pense que ça en est une, provoque une violente et nauséabonde fumée toxique (je suis sûre !) qui donne l’impression que mon carrosse prend feu !!!!
Eh beh… t’as un sponsors Greenpace pour le temps passé à mettre en forme si joliment toutes ces informations ? T’es bonne pour venir vivre en Allemagne dis-donc !
Bon sans dèc c’est très responsable cette attitude ma p’tite dame, d’ailleurs je respecte la majeure partie de ces gestes tout simples quand j’en ai la possibilité (si, si, je mens pas d’abord). Je vais aller vérifier tous ça sur ces petits liens que tu nous as donné.
Tara a parlé et on s’incline! Je m’essaie (car il faut être honnête, la paresse, la fatigue et autres parasites du quotidien nous contaminent trop souvent…)de suivre toutes ces règles de bon sens et en fais le plus possible mon credo. Et tant pis si l’on m’appelle la mangeuse de graines, miss biovert ou autres… Ils savent qu’on a raison et ils finiront plus nombreux par nous suivre, voire même par mieux faire que nous, espérons-le. Et les premiers sont et seront nos enfants!!! Alors faisons passer le mot!!!
Bravo!
J’applique déjà pas mal de ces conseils mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire. C’est bien de rappeler que la planète est un bien très précieux
bonjour ma chère tara, c’est très bien tout ce récapitulatif!! sais tu combien je paie en gaz pour me chauffer et je n’ai que 3 radiateurs qui vont??, 265€ par mois!!!!!!! biiiises ma douce!! et le petit?? il viendra vite??
merci miss
super intéressant il y a pas mal de choses que je ne savais pas
non mais rien que « avec ou sans Paulette, on aime la bicyclette… » c’est trop bon! tu arriverais à mobiliser un coeur de pierre avec ta jolie façon d’éveiller la verte attitude en chacun de nous. Les pouvoirs publics et autres association écolo mais un peu agressive devraient en prendre de la graine…
Partenaires ?
Salut j’ai mis en place un projet sur http://www.prendsletemps.com/ecolos/participer-ecologie-t1750.html qui permettra a tout le monde d’élargir la communication !
Sinon c’est un membre de mon forum qu’a trouvé ton lien, et recopié ton contenu sur http://www.prendsletemps.com/ecolos/quelques-petits-gestes-pour-planete-t1746.html
Si t’es d’accord je pourrai copier cette page sur tous mes autres sites, j’attends ta réponse