Certains l’aiment « drunch »

Certains l’aiment « drunch »

La première fois que tu as entendu cette expression …
Tu n’as rien dit
Juste souri, bêtement

Parce que tu as pensé : « Tiens, voilà une curieuse habitude,
mais avant que de montrer quelque signe d’inquiétude,
allons plutôt la découvrir … »

c’est vrai, tu es de toutes les aventures !

C’était la nounou de tes loupiaux, qui ce jour-là t’attendait pour une « collation soupante », comme elle disait. Oui, mais toi, tu avais compris « sous pente » … il est vrai que l’intonation s’y prêtait et ton imagination, aussi.

Tu imaginais quelque pièce mansardée, un espace en sous-pente et la table dressée, juste au-dessous … Une façon comme une autre d’occuper ces coins peu pratiques, te disais-tu …

La nounou de tes loupiaux, à l’époque, c’était un couple adorable. Ils le sont toujours d’ailleurs, adorables. Elle, transformait n’importe quel bout de laine en merveille et lui, jouait chaque jour à inventer de nouveaux mots. Analogismes qui t’ont toujours émerveillée

Aujourd’hui, il est paraît-il très tendance d’appeler cela « drunch »

Le mot croustille en effet, mais comme tu n’es pas très friande de dentales et encore moins de mode lexicale, tu lui préfères, en toute simplicité, celui de « collation soupante », plus liquide, plus doux, et propre à raviver de ronds et chauds souvenirs, notamment ce fou rire qu’avait déclenché ta question …

Mais où est donc la sous pente ?!

Aujourd’hui, quand tu la pratiques, chez toi, la collation soupante est avant tout l’occasion de vider ton frigo, d’alléger tes placards, de laisser jouer ton imagination …

Ludique et pratique !

Pour vous, ce soir,

Ces petits canapés tomates et poulet

DSC07568

Ingrédients :
_ 1 filet de poulet
_ 1 pot de sauce tomate
_ 2 tomates
_ 2 échalotes
_ 1 grand bocal de germes de soja
_ 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
_ Fleur de sel et poivre du moulin
_ 2 ou 3 belles carottes

Recette :

Epluchez vos carottes (a moins qu’elles ne soient bio, dans ce cas, grattez-les simplement). Coupez-les en épaisses rondelles et faites-les cuire dans une casserole d’eau. Réservez au chaud.

Egouttez vos germes de soja

Mondez la tomate et coupez-la en petites morceaux
Coupez en fines lanières votre filet blanc de poulet

Faites revenir le poulet dans un peu d’huile d’olive
Réservez et dans la même sauteuse, faites dorer vos échalotes ciselées

Ajoutez les tomates. Mélangez. Laissez les saveurs se mêler

Laissez le poulet rejoindre cette joyeuse troupe et accompagnez-le de vos germes de soja. Mélangez délicatement. Parfumer de votre vinaigre

Salez, poivrez

Vous vérifierez la cuisson et l’assaisonnement, puis coifferez vos rondelles de carottes de cet on ne peut plus simple appareil

Féerique !

_

7 réflexions sur « Certains l’aiment « drunch » »

  1. Alléchant…appétissant…tentant…
    Voilà bien ma Tara qui nous enchante avec sa collation soupante…j’aime bien l’idée qui va changer du dîner goûter…du « demerdensisich »
    (expression on ne peut plus Lorraine se traduisant par débrouillez vous ce soir)ou du « y a pu rien dans le frigo »(expression on ne peut plus masculine)
    La collation soupante, une manière charmante de faire du nouveau avec…les fonds de placard et de frigo. Justement aujourd’hui ça me concerne!
    Bizzzzzzzzzz

  2. les jolis mots
    Du « brunch » , du « drunch »… mais pourquoi pas « Mon Petit 11H » et « la collation soupante »… quelle jolie langue, riche et évolutive que cette langue française… sans avoir à mettre des anglicismes partout ? Que proposer à Larousse pour le « brunch » ? — le déjeuner du lève tard ? le petit déj du dimanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *