RETOUR EN TERRE DE MUFFINS
Ok, certains l’ont sans doute compris : si je n’ai pas totalement banni le gluten de ma vie, j’ai entrepris depuis quelques temps de le rendre moins présent.
Je ne détaillerai pas les raisons de ce choix, qui appartiennent à la « Tara non virtuelle ».
J’ai donc longtemps hésité avant de poster ces recettes, car je ne tiens pas à m’improviser chantre du non gluten : je n’ai ni suffisamment d’expérience, ni assez de recul ou de connaissances pour le faire.
Ce confinement m’a juste donné et le temps et l’envie de revenir vers vous, avec mes recettes du moment. Une impulsion que j’entends désormais prolonger dans le temps.
Mais revenons à nos moutonssssss
La dernière fois que j’ai voulu tester cette recette de muffins en mode sans gluten, j’avais associé des farines de riz et de pois chiches.
Je dois avouer que je cuisinais pour la première fois la farine de pois chiches, et que je n’étais pas vraiment prévenue de son côté « fort en bouche » : typée, très présente, voire trop à mon goût pour une pâtisserie.
Panique à bord !
J’entrepris de la masquer (Ceci n’a rien d’original en ce moment) avec mon eau de fleur d’oranger bio, quelques pépites de chocolat et de la cannelle : un bon cocktail, me direz-vous ! J’avoue !
J’invoquai ensuite l’Univers et mis le tout au four.
La resultat fut un peu surprenant, mais délicieux.
Voilà pourquoi je conserve deux de ces ingrédients, en quantité moindre toutefois.
J’ai revu ma base de farines. Je préciserai toutefois que l’épeautre contient du gluten (ce n’est pas un scoop, je sais) : ma mission actuelle étant de vider l’ensemble de mes placards, vous le voyez figurer dans l’une de mes recettes, sans doute pour la dernière fois, ou pas !
MUFFINS A LA TARA
LES INGREDIENTS (pour une petite douzaine de muffins)