Ma tarte vitale !
Parfois certains amis, en m’apercevant, se demandent quelle méditation m’absorbe au point que je ne les vois même pas …
Aujourd’hui, j’ai décidé de lever le voile sur les préoccupations de mon esprit, qui, lorsqu’il n’est point en situation de travail, se déconnecte tout simplement de la notion de pensée pour ne suivre que ses envies primales.
Ainsi, toute la semaine je fus poursuivie par l’envie diabolique d’un petit pain au lait tendrement ensandwiché d’un rose et parfumé pâté de foie, le tout piqueté de quelques cornichons croquants …
Toute la semaine … Ma foi, d’habitude cela ne dure pas si longtemps : 2 jours maxi et puis s’en va . C’est est alors uniquement reposant …
Par contre, une semaine … J’ai cru friser la monomanie.
Aussi pensez-vous bien que dès ce samedi j’achetai le dit pâté, je craquai pour de mignons cornichons et parvenai à trouver lesdits petits pains au lait …
Que pensez-vous qu’il arriva ?
L’envie s’envola !
Alors ! Me dites-vous, Tara, plus rien ne vous tarauda ?
Plus rien ! Et je me complaisais dans cette nouvelle absence de désir, cet incroyable détachement gustatif, lorsque hier soir, sur le coup de 22 heures, un nouveau sortilège me frappa …
Il me fallut à tout prix une tarte à la rhubarbe !
Certes, à cette heure tardive et en pleine campagne, c’est un peu … sportif que d’aller en quérir une.
Il me restait donc ce choix des plus cornéliens : résister à la tentation au risque de devoir en subir les assauts pendant une nouvelle semaine ou fureter du côté de ma cuisine …
A votre avis, de quelle recette ces quelques lignes se veulent-elles le prologue ?
Tarte à la rhubarbe et aux abricots, rapide et très légère
Ingrédients :
Quelques tiges de rhubarbe qu’il vous faudra éplucher, laver et couper en petites dès
Pesez : 180 grammes net … pas de quoi en faire une tarte, alors …
200 grammes d’oreillons d’abricots surgelés !
1 pâte brisée
100 grammes de sucre en poudre + une poignée
1 verre d’eau (type verre à moutarde)
C’est tout !
La recette
La compote :
Mettez à cuire vos dés de rhubarbe et les abricots, avec le sucre et l’équivalent d’un plein verre d’eau
Surveillez, mélangez et vous obtiendrez au bout d’ 1/2 heure environ une jolie compote. Ne soyez pas inquiet par l’eau que rendra votre mélange en début de cuisson : elle finit toujours par s’évaporer et je préfère en avoir un peu plus que de laisser ma compote brûler ( M’assagirai-je ?).
Le fond de tarte :
Pendant ce temps-là, vous aurez préchauffé votre four thermostat 195 et vous aurez mis à cuire 3 ou 4 minutes votre fond de tarte, après l’avoir piqueté.
Quand la compote est prête, vous en tapissez votre fond de tarte et vous saupoudrez d’un voile de sucre semoule (une poignée). c’est tout : pas de crème, pas d’oeufs, juste le goût de ce mélange fruit-légume !
Les plus gourmands :
Pourront y déposer quelques c. à café de crème fraîche épaisse vers la fin de la cuisson …
La cuisson :
25 minutes environ
Que croyez-vous qu’il arriva … ?
Une autre recette de tarte à la rhubarbe ?
Essayez donc ma tarte moelleuse à la rhubarbe
10 réflexions sur « Ma tarte vitale ! »
Bah la tarte disparut en un clin d’oeil nan? C’est pas ça la fin de l’histoire?
Tu la mangeas?
tu m’étonnes qu’elle te soit vitale elle pourrait bientôt le devenir pour moi aussi !
Nous avons dégusté les petites crèmes brûlées aux abricots de Mamina, ce midi… et, ma foi, je me disais bien qu’un peu d’acidité n’aurait pas été superflue…Et je n’ai pas pensé à la rhubarbe…
J’imagine donc que ta si jolie tarte… s’est envolée… comme les fées…
J’ai déjà testé l’association abricot rhubarbe, c’est une association parfaite !
Oh que j’ai besoin de cette tarte pour me reconforter! J’ai tout ce qu’il faut, au fond du frigo. Mais qu’attends-je donc!
très sympa ta tarte toute simple en effet mais très gourmande…
Elle disparut comme par enchantement… J’ai des abricots frais mais pas de rhubarbe, troquerais belles tiges contre oreillons roussillons… C’est loin le nord, trop loin pour partager ça. Hélas ! Cette chouette rencontre de blogueurs ne fait qu’exacerber l’envie de rencontrer celles qui me sont chères…
J’avoue préférer largement cette tarte vitale au sandwich paté de foie qu’elle supplanta… peut-être mes pensées de cette semaine voleront-elles vers elle, invasion douce et concédée sans grande résistance!
ohhhhhhhhh faudra que j’essaie
je vais ce soir passer qq jours chez lma meilleure amie et note certaines de tes recettes (je te dirai bien sur notre ressenti ensuite) mais alors celle ci je l’essaierai plus tard ! hummmmmmmmmmm !