Petits sablés grand épeautre et quinoa

Petits sablés grand épeautre et quinoa

DSC09690

En quête de farines

Chapitre I

Voilà c’est comme ça,
Les recettes se suivent et ne se ressemblent pas
Après la tarte fine aux pommes
Sucre et Bonheur
Déjà pourtant tu sais que ton gamin présente une intolérance au lait et au sucre (souvenez-vous de ce billet, lequel fut à l’origine de ma quête) mais bon, comment refuser une tarte d’anniversaire ? Il n’y avait pas de crème anglaise. C’est déjà ça.

Maintenant voilà que les résultats viennent de tomber-aussi- pour ta petite planète
Pas de bébête, pas de virus dans son bidon d’amour (ouf !)
Mais probablement un petit problème avec le gluten

_ Ah !

A moins que ce ne soit dentaire …

_ Bon …

Restons zen

Bref, pas facile ce chemin-là : attendre, retirer, observer, réintroduire, stipuler, retourner à la charge auprès du médecin, quémander, parfois, analyses, explications … Mais tu tiens bon. Observation et intuition. Tes seuls mots d’ordre !

Tu le connais, ce chemin-là. C’est déjà ça. L’intolérance tu te dis que ce n’est pas de l’allergie … du moins pas tout de suite. Je crois.

Alors voilà. Premier combat. Faire de son goûter de quatre heures autre chose qu’une séance de hurlements : pourquoi les autres y zont du chocolat et des cookies bien gras et pas moi ? Chez toi, ça ne pose pas de problème. Chez la nounou, c’est une autre aventure, pour elle, pour ta petite planète et ses copains à qui elle aimerait bien chiper leurs gros gâteaux. D’ailleurs, c’est ce qu’elle fait. Faut pas croire, Tara, tu n’as jamais engendré des mauviettes, qu’on se le dise ! Seize mois et c’est déjà la terreur du village.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tu viens de t’épingler la sinusite du siècle (Tiens ?! Etrange ?!) laquelle te coince chez toi pour quelques jours (T’oubliais aussi la roséole de Petite Planète) et que ça te laisse le temps de réfléchir à tout ça, voire de tester autres farines et recettes « sans » ou « presque sans ». Parce que les goûts de l’un … ne sont pas les goûts de l’autre : si les deux ainés adorent le goût du sarrasin, Petite Planète, t’avais pas prévu ça, mais elle déteste …

D’après une recette de B. Villani : Sablés à l’épeautre et au quinoa. Trouvée, testée et approuvée.

Source : Le Journal des Femmes

Petits sablés aux farines de grand épeautre et de quinoa

Ingrédients :

_ 60 grammes de farine complète de grand épeautre bio  (je tiens à préciser -merci à Belleblé de me l’avoir rappelé- que celle-ci contient du gluten. A éviter en cas d’allergie ou de suspicion d’allergie. Ma Petite Planète n’en est pour l’instant qu’au stade expérimental d’une sensibilité au gluten)

_ 60 grammes de farine de quinoa bio

_ 60 grammes de sucre semoule

_ 90 grammes de beurre

_ 1 jaune d’œuf

La recette :

Préparez la pâte sablée : pour cela mélangez farine et beurre en morceaux en malaxant bien du bout des doigts.

Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf battu. Pétrissez bien et roulez la pâte en boudin. Placez-la ensuite sous film alimentaire une heure, voire deux, au réfrigérateur.

DSC09638

Préchauffez votre four, 180°. Garnissez une plaque de papier cuisson. Sortez le rouleau de pâte du réfrigérateur et tranchez-le en rondelles d’un demi centimètre. Aplatissez-les très légèrement et disposez-les sur votre plaque.

Comptez 10 minutes de cuisson. Retirez-les et laissez-les refroidir sur une avant que de les plonger dans la douce quiétude d’une boîte à biscuits.

Verdict : Pas encore top au niveau du petit bidon. La prochaine fois, je testerai avec un mélange de farines totalement sans gluten -A éviter donc, le grand épeautre, qui contient presque autant de gluten que le blé, à l’inverse de son cadet, le petit épeautre- et j’ajouterai quelques frouettes* de chocolat sans gluten (pour le fun)

* « Frouette » : En vrai : terme picard pour « miette de pain ». A consulter ou mieux, à se procurer, l’incontournable ouvrage de F. Carton et D. Poulet (dont j’eus le bonheur de suivre les cours de langue régionale en FAC) : Le parler du Nord Pas de Calais.


5 réflexions sur « Petits sablés grand épeautre et quinoa »

  1. Pauvre Tara…voici en effet bien des misères avec la petite Planète…Comme disait Scarlett, demain sera un autre jour, Petite Planète deviendra grande et sera bien heureuse de lire ces mots qu’elle t’inspire aujourd’hui…Bon courage à toi. MAB

  2. Oh là là… Ce n’est pas simple tout ça !
    Dis-moi, c’est de l’épeautre ou du petit-épeautre que tu as utilisé ? Tu écris « sans gluten », or les deux variétés contiennent du gluten il me semble, certes en proportions moindres pour le petit-épeautre…

  3. A ce que je vois tu ne t’ennuies pas…désolée pour ta sinusite, je ne connais que trop bien …et courage pour ta petite planète.
    Ma fille aînée, bientôt trente ans, aie aie aie, était intolérante au lait de vache. Pas drôle non plus! Surtout qu’elle adorait ça et encore aujourd’hui elle fait quelques entorses à cette interdiction.Des fois que je ne le verrais pas!!!
    Bon courage et super tes dernières recettes, merci à l’héritier et gros bisous avec un peu de retard pour son anniversaire. Hier c’est le mien d’héritier qui fêtait ses…heu…24ANS. Misère que le temps passe vite…bizzzzzzzzzzz

  4. Hé ben dis donc !
    Heureusement que tu aimes cuisiner, ma belle, avec tes allergiques ou intolérants ! En même temps, les chiens font pas des chats, y paraît, si tu arrêtais toi aussi le gluten, ça irait pas mieux, la sinusite ?
    Enfin, ce que j’en dis… Je ne suis pas médecin !
    J’espère que Petite Planète se remet de sa roséole et de son petit bedon ? Comme tu dis, tu n’as pas fait de mauviettes
    En tous cas je vais tester tes cookies très très vite ! A bientôt
    Bisous

  5. connais-tu la fabuleux site papilles et pupilles ? tu y trouveras de très nombreuses recettes sans lait ni gluten !!!
    Pour le gluten, le plus pénible est que ça empêche l’accès au pain et aux pâtes….
    courage courage.
    En ce qui concerne le problème avec le lait, pour faire simple, remplace tout lait par du lait d’amande dans les recettes, tu verras, ça passe comme une lettre à la poste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *