Conter les papillons … pour le Blog Action Day
Des papilles aux papillons …
Ce matin, je fais un petit tour chez Marion et découvre une géniale recette tout bio pour une action qui me touche beaucoup également et que « je n’avais pas vue venir » … Ce 15 octobre : blog action day
« Le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour
exposer une cause unique à l’esprit de tous. En 2007, la cause est
l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement
à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. Notre objectif est
d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur. »
Merci Marion ! A mon tour de faire passer le message avant la fin de cette journée.
Pas de recette aujourd’hui donc, mais un peu de poudre d’ailes de papillons sur vos doigts !
Poussière de fée … fragile et menacée. Il me tardait de vous en parler un jour, peut-être sur un autre blog … mais puisque l’occasion s’en présente. Alors …
Vous ai-je déjà parlé de ma passion des papillons ?
5200 espèces de papillons en France … Ne me dites pas que cela laisse indifférent !
Savez-vous aussi à quel point ils jouent un rôle essentiel dans la nature ? En participant à la reproduction des plantes, grâce au pollen qu’ils transportent … mais aussi en alimentant la chaîne du vivant : les chauve-souris, batraciens et autres oiseaux qui s’en nourrissent ne vous diront pas le contraire !
Vous les imaginez déjà succombant sous le bec acéré de quelque volatile ? Et vous vous dites : Quel monde cruel !
Allez donc leur demander si nous ne sommes pas plus dangereux , avec nos pesticides tuant sans distinction tous les insectes.
Alors, que faire ?
_ Utilisez des produits bio contre les maladies les plus coriaces de vos plantes (mildiu, oïldium) et pensez au savon noir pour vous débarrasser des pucerons. De nombreux sites vous proposent à ce titre des « recettes » très interéssantes (voir ci-dessous)
_ Contournez les traitements phytosanitaires en ayant recours aux engrais naturels : compost, purin d’ortie, fumier …
_ Faites-leur de doux refuges ! Les papillons ont besoin d’abris contre le froid (ou les prédateurs) lors de leur hibernation :
* Pensez ainsi « lierre » « plantes grimpantes » ou « buissons » lors de vos prochains achats verts ! Vous savez que c’est en automne que se prépare le printemps !
* Un tas de bois dans un coin du jardin peut tout aussi bien leur servir de « chalet d’hivernage »
_ Laisser-leur un coin sauvage pour se nourrir ! Foin des pelouses tirées à quatre épingles et manquant cruellement de personnalité. Aussi rases que rasantes, elles manquent singulièrement et d’imagination et d’alimentation pour les papillons ! Ce printemps-ci, laissez quelques bordures prendre des airs de prairie sauvage ! On trouve dans certains commerces des mélanges bio de fleurs des près. A défaut, semez-en quelques unes dans votre gazon : donnez-lui du relief ! Faites-lui prendre de la hauteur et des couleurs !
Certes, tout le monde n’a pas la chance de posséder un jardin … et de pouvoir y planter le fameux « arbre » à papillons, à défaut d’y « ensauvager » sa « pelouse dix-huit trous » … Mais sachez qu’il existe aussi des « fleurs à papillons » pour vos balcons et jardinières …
Orpin des jardins (ou sedum spectabile) si je ne m’abuse …
Combien de fois me suis-je amusée à compter mes butineurs de sedum, au mois d’août, lorsque fleurit cette plante si résistante (qui plus est !).
Sachez encore que depuis 2006 les amoureux les plus motivés des papillons peuvent rejoindre l’action lancée par l’association Noé conservation et le muséum d’ histoire naturelle en s’inscrivant à l’observatoire des jardins.
Comment ? En comptant les papillons des jardins afin de les recenser, ce qui permettra de cibler les espèces en voie de disparition.
Quelques sites autres pour nous apprendre les bons réflexes écologiques ?
LA Grande Encyclopédie de la planète
Le site de l’association présidée par yann Arthus-Bertrand
« les gestes que nous pouvons faire au quotidien pour sauvegarder notre planète et la léguer en bon état aux générations futures. »
Et si vous calculiez votre « empreinte écologique », souhaitiez suivre les principaux dossiers les plus chauds quant au réchauffement climatique ou décidiez d’agir ?
www.fondation-nicolas-hulot.org
Allez donc faire un tour sur la page jardin de la très documentée rubrique Un geste pour la planète …
10 réflexions sur « Conter les papillons … pour le Blog Action Day »
Belle initiative !! Et que vivent les papillons !
Une initiative telle que blog action day ne saurait me laisser indifférente! Les petits butineurs chamarrés me manquent énormément dans mon appartement sans coin vert… et si l’un d’eux s’aventure sur ma terrasse, mon fauve prétendument domestiqué a vite fait de l’en chasser! Je penserai à inviter une fleur à papillons dans une jardinière…
C’est une belle initiative qui m’avait échappé. j’adore les budleyas (arbre à papillons qui les aiment aussi beaucoup.
Une bien jolie action, mon jardin attire les papillons mais je n’avais jamais songé à les compter, en revanche je ne traite pas mes plantes avec des pesticides et mon jardin est un bon refige
Bonne journée, bises
Chez moi ce doit être le pardais des papillons, il ya tout ce dont tu parles, y compris le buddleia !
J’aime aussi beaucoup les papillons, ils sont tellement varies et beaux! Protegeons-les, comme le restant de la nature d’ailleurs.
Merci Tara pour ta participation très intéressante à cette action, et improvisée en plus . Malheureusement les papillons ne volent souvent dans les rues de Munich mais si j’en rencontre un par hasard je l’envoie chez toi, il y sera drôlement bien loti !
Dilution de savon de Marseille pour traiter mes rosiers, semis de foin sec pour reconstituer un semblant de pelouse après travaux, jamais d’engrais ni de désherbant, chez nous, c’est comme ça ! Merci de nous avoir injecté une petite piqûre de rappel pour les papillons…
Tara tu es toujours là pour nous inspirer encore une fois, les papillons sont si jolis et si essentiels!
Merci!
Coucou Tara !
Juste un petit mot pour te dire que quelque chose te concerne par ici :
http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/10/16/6559369.html
Bises