Le petit musée de la boîte à oeufs
Je dédie ce billet et mon humour aux doux impliqués du quotidien, aux dandys écolos génies de la récup’, mais aussi à tous ceux qui peu ou prou se sont engagés, s’engagent, s’engageront
Et à mon amie Claire, pour la faire sourire !
Bienvenue dans mon petit musée de la boîte à œufs
C’est mon petit musée privé :
une façon comme une autre de sauver la planète
tout en ne se prenant pas la tête
L’art de la récup’ tout en se la jouant cool et décalée
Car une question existentielle me tenaillait
l’esprit : comment limiter
les emballages,
tout en ne transformant pas ma tanière en centre de stockage …
Altruiste mais maniaque, voilà mon grand dilemme.
Excusez du peu
Je me suis alors lancée dans la construction d’un musée de la boîte à œufs.
Première étape : courir les encombrants. Car il est bien connu que nous rejetons trop. Ce fut fait et bien fait : je récupérais une ancienne étagère de bureau et en restaurais le haut, encore bien conservé
Seconde étape : lui redonner un petit côté propret. Il me restait un fond de lasure …
Troisième étape : accrocher ma trouvaille près de l’entrée : exit les vides poches qui traînent un peu n’importe où. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Les rayons du bas accueillent clefs, gants, écharpes … et même un canard siffleur … car moins de bains = moins de consommation d’eau (donc une planète bien mieux préservée), de ce fait notre canard siffleur a été promu gardien de mon musée. Recyclage, quand tu nous tiens …
Quant aux autres rayons, j’y entrepose mes boîtes à œufs. C’est pratique, drôle et ludique.
Tous les mois, mon petit musée fait peu neuve (car l’art est éphémère) Mes étagères remplies, je les vide consciencieusement et porte mes pièces de collection chez la fermière, trop heureuse d’y entreposer le produit de ses poules
Commence alors une nouvelle collection.
Mon petit musée fait des émules. Enfin, façon de parler … Il n’est pas rare désormais que des amies, chemin passant, déposent chez moi leurs boîtes vides. J’ai dû ouvrir une nouvelle salle pour grands modèles. C’est ainsi que depuis peu, je « donne » dans la palette …
Que ne ferais-je pour ma planète ?
Mon petit musée se visite tous les samedis, entre 17 heures et 17 heures 15. Précises. Je sais, c’est peu, mais le week-end, c’est à peu près le seul moment où vous me trouverez chez moi. Je précise qu’il est possible de réserver toute la plage horaire lors des visites de groupes.
Je songe toutefois, devant l’intérêt grandissant de mes congénères, organiser bientôt une Nuit au Musée de la boîte à œufs.
L’entrée est gratuite, mais, si le cœur vous en dit, il est toujours possible de me combler de joie par un mot rare et précieux, ou quelque strophe rimée. Je les recopie sur mes boîte à œufs, de sorte qu’aujourd’hui il n’est pas une mouillette qui ne soit poétique. Transport des âmes et du palais …
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
A très bientôt, j’espère, sur ma planète !
6 réflexions sur « Le petit musée de la boîte à oeufs »
Joyeuses fêtes
Voilà bien trop longtemps que tu ne m’avais pas fait sourire et émue de ta si jolie prose. Moi-même
je me suis fait rare ces derniers temps sur le net…je te souhaite de finir l’année en beauté et tous plein de belles idées pour 2010.
Affectueuses pensées
Sylvia
Un sourire!
C’est mission accomplie, ma douce Tara, la fée aux boîtes d’oeufs! Je le pense davantage chaque jour, je ne connais personne qui mieux que toi transforme les objets du quotidiens en héros poétiques… Merci pour mon sourire.
Une venette le saisit : quelle sorte de sérendipité avait ici agit ? Etait ce là quelque sorte de salmigondis où l’oeuvre d’une Pandore réifiée ?
J’y vois plutôt l’hoir d’une malle aux trésors. Mais que recèle ? Quelque oeuf de griffon ou de mère l’oie ? Quelque fifrelin ? ou, simplement rien d’autre que, le plaisir d’un imaginaire…
Ô Angus, chaque boîte est une fée qui recèle ce qu’en ton cœur tu portes. Tes vœux les plus secrets, il ne tient qu’à toi qu’elle les réalise. Je ne doute que tu sauras trouver les mots
j’avais perdu la clé de chez toi! je suis ravie de l’avoir retrouver et j’adhère au musée de la boite à œufs, superbe recyclage qui en plus fait sourire! c’est bon pour la planète!
Amusant.. On recycle parfois pour faire des activités manuelles comme des marionnettes ou autres mobils. Sinon, je rapporte les boîtes d’oeuf à mes fournisseurs pour qu’ils les remplissent !